Le Repair Café de Meylan a ouvert sa porte pour la première fois le 6 octobre 2015. Cela fait donc un an qu'il fonctionne et c'est l'occasion de faire un bilan de la saison 2015-2016.

  • Il s'est tenu 20 permanences du Repair Café Meylan du 6 octobre 2015 au 28 juin 2016 avec une moyenne de 26 objets par séance. S'y ajoute 4 ouvertures spécifiques pour les enfants d’écoles meylanaises.
  • Le petit électroménager  représente le tiers des interventions suivi de près par les appareils de la rubrique « image et son ».
    50 % des réparations réussissent, pas de remise en état pour 34 % des objets et 15 %  sont placés en attente : souvent de pièce détachée que le propriétaire va se procurer.
  • Sans surprise, les meylanais sont les plus nombreux à fréquenter notre repair café. La 2ème place appartient aux grenoblois et les communes limitrophes de Corenc et La Tronche occupent les 3ème et 4ème places.
  • Une vingtaine de réparateurs se relayent pour assurer la présence d'une dizaine d'entre eux à chaque permanence. En moyenne, chacun s'est occupé de 26 objets. Les 3 plus disponibles totalisent chacun plus de 50 interventions. Et en fait plus, car souvent les réparateurs interviennent à plusieurs mais un seul nom figure sur la fiche.
  • Et ce sont quatre dames qui se relayent pour assurer un accueil convivial.

Le Repair Café a déjà fait sa rentrée le 6 septembre.

Parmi les objets soumis à l'habileté des réparateurs bénévoles, citons un four à micro-onde, une machine à pain, une télécommande, une machine  à coudre.

Et même un parasol, dont la réparation fut un peu sportive !

 

René Gindre et Yves-Jacques Vernay ont présenté le Repair Café de Meylan dans l’émission  "La Télé au Placard" du 22 février.

Écouter cet interview...

Ce jeudi 24 mars, ce fut le tour des enfants de l'école des Béalières de venir au Repair Café.

Cette fois,il avaient tous apporté des jouets à réparer.

 

 

Avec quelques hésitations, il a été décidé de conserver le rythme  des ouvertures et de maintenir la séance entre Noël et le Jour de l'An. Les "clients" furent nombreux. Suffisamment de réparateurs ont pu être disponibles et furent particulièrement efficaces.

Un article du Dauphiné Libéré a été consacré à cette après-midi :